Ariel Alonso, biographie

En Argentine, son pays d'origine, Ariel Alonso obtient ses diplômes de piano (Médaille d'or) et de direction au Conservatoire Manuel de Falla de Buenos Aires. En France, il obtient le Diplôme Supérieur de Direction d'Orchestre dans la classe de Dominique Rouits à l'Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. En 1998, il devient titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de chant choral, direction d'ensembles vocaux.
Il complète ensuite sa formation lors de master-classes de direction de chœur avec Helmut Rilling (Académie Internationale Bach, Buenos-Aires), Eric Ericson (Cité de la Musique de Paris), Patrick Marco, Laurence Equilbey (Conservatoire National de Région de Paris), de direction d'orchestre avec Pierre Cao et de technique vocale avec Marie-Claire Cottin.

Depuis plusieurs années, Ariel Alonso est professeur de chant choral au Conservatoire Maurice Ravel (Paris 13e). Depuis janvier 2000, il est professeur titulaire de la classe de direction de chœur et dirige les chœurs d'enfants et d'adultes de l'Ecole Nationale de musique de Créteil.
Par ailleurs, il est le directeur musical du chœur d'oratorio de Limours (Essonne) depuis 1989, du chœur des Petits Chanteurs de Saint-Louis de Paris avec lequel il effectue de nombreuses tournées de concerts à travers le monde (de 1991 à 2005) et de son chœur de chambre Mélanges (depuis 1992). Il dirige également l'orchestre et le choeur d'enfants du Conservatoire de Neuilly (Hauts de Seine).
La diversité des compositions chorales qu'il dirige l'amène à aborder un large répertoire allant des oeuvres pour grand chœur et orchestre (Israël in Egypt de Haendel, Messe en La bémol majeur de Schubert, Stabat Mater de Rossini, Grande Messe en Ut de Mozart) aux œuvres pour chœur d'enfants (Dixit Dominus de Haendel, Beatus Vir de Vivaldi, Messe de Stravinsky, Ceremony of Carols de Britten) et pour chœur de chambre (Motets op.69 de Mendelssohn, Messe à double chœur de Frank Martin, Sept Chansons de Poulenc).

En tant que pédagogue, Ariel Alonso est souvent sollicité pour animer des stages et master-classes de direction de chœur et de chant choral par le Centre d'Art Polyphonique de Paris, la Mission Chant Choral du Conservatoire National de Région d'Aubervilliers, et l'Institut Européen de Chant Choral. A ces occasions, il est aussi appelé en tant que spécialiste du répertoire sud-américain. Il est chef invité pour la session de stages 2005-2006 et 2006-2007 de l'Association Argentine des Chefs de Chœur (ADICORA).
Ces dernières années l'ont amené en tant que chef invité à diriger les Chœurs de l'Université de Medellin dans le cadre du 19e Festival de Medellin (Colombie) en 2000 et le Chœur Polyphonique National d'Argentine (2001 et 2006).

Contacter le