Présentation

A l’initiative de son directeur musical Ariel Alonso, le chœur de chambre Mélanges a été créé en 1992 par la fusion de deux petits ensembles vocaux. Le nom de l’ensemble provient de cette fusion mais aussi de la disposition par voix mélangées des chanteurs:
Les musiciens chantent en quatuor, donnant au chœur un son uniforme et riche. Depuis 2000, il est en résidence au Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi de Créteil (Val de Marne).

Mélanges aborde le répertoire pour chœur a cappella de la Renaissance à nos jours. Depuis sa création, l’Ensemble a évolué en nombre. Il est, depuis 2004, un chœur de chambre constitué d’une trentaine de choristes. Cela lui permet d’aborder un répertoire plus large, notamment d’œuvres à double chœur.
Le chœur de chambre Mélanges se donne régulièrement en concerts tant en France qu’à l’étranger. En Europe, il s’est produit à Madrid, Rome, Londres et Budapest. En France, l’Ensemble a effectué plusieurs tournées: en Bourgogne, en Loiret et en Bretagne. A Paris, Mélanges se produit régulièrement dans les églises Saint-Merri et de la Madeleine. Mélanges est également invité par Geoffroy Jourdain et Francis Bardot aux Rencontre Chorales d’Ile-de-France en 2009 et 2011.
Pendant la saison 2012/2013, Mélanges a effectué une grande tournée avec la version pour piano à 4 mains du Ein Deutsches Requiem de Brahms, les menant de Paris à la Bretagne (Semaine Musical de Quimper...).

Depuis 2014, le chœur a entamé une collaboration avec l’organiste Vincent Grappy autour des grandes oeuvres de Poulenc transcrites pour orgue et chœur par Vincent Grappy lui-même: ainsi en 2014 le Stabat Mater a été donné pour la première fois à la Basilique St Sauveur de Rocamadour. Ce cycle se poursuivra en 2016 avec les Répons de Ténèbres.

Dans un cadre pédagogique, il participe à la vie musicale du Conservatoire de Créteil et sert de chœur pilote au cursus de la classe de direction de chœur. En 2001, Mélanges obtient le premier prix dans la catégorie Ensembles Vocaux Classiques du Festival-Concours des chœurs de Paris et d’Ile-de-France organisé par la ville d’Asnières-sur-Seine. Par ailleurs, Mélanges participe à de nombreux projets : on notera la création de Le Chant de Thierry Machuel en 2003 en partenariat avec l’ARIAM d’Ile-de-France. En 2005, Mélanges est invité par la Cité de la musique et le chœur de chambre Accentus à participer à la 2e Biennale d’Art vocal. Enfin, en 2007, Mélanges obtient la deuxième médaille au concours national du Florilège Vocal de Tours 2007 (prix inter-catégories) et remporte en 2009 le premier Concours de Chant Choral de l’Oise.

En octobre 2015, Mélanges est invité par Eduardo Eguez pour interpréter avec son ensemble la Chimera le programme Misa de Indios au collège des Bernardins à Paris.

Contacter le